texte enfant Cléa

                                         La bibliothèque enchantée

 

Aujourd'hui à l'école il y a une nouvelle salle qui ouvre. Les grands (CM1)nous ont dit à moi et ma bande que ça allait s'appeler la BCD. Au début, j'ai cru que c'était l'ABCD .Mais quand je suis entrée,  c'était pas du tout ça .

J'ai vu des millions et des milliers de livres. Je me suis précipitée sur  un livre policier. Et à la fin du livre, quand le méchant s'est fait attraper, j'ai posé mon petit doigt sur lui. Et...maintenant... j'ai comme ...l'impression d'avoir ...le tournis. Aaaaaaaaah!Je tombe dans un tourbillon noir et vert. Aaaaaaaaaaaaaaah! AÏE AÏE AÏE Je me suis écroulée sur les fesses,en boitant à moitié. Je me suis rapprochée d'une voiture...hein?quoi ? Une voiture? Comment pouvait-il y avoir une voiture alors que j'étais en train de lire à la BCD? Tout à coup, j'ai regardé vers le ciel et j'ai entendu : « qui est-ce qui n'a pas rangé ce livre ?Ce n'est pas bien de mal ranger alors que cette salle vient juste d'ouvrir». Je ne rêvais pas, c'était bien la voix de celle qui surveillait la salle. J'ai regardé à côté de la voiture et j'ai vu une voiture de police avec une personne qui ressemblait beaucoup au voleur du livre.

Cette fois-ci , j'ai vraiment cru que je me trouvais dans le livre !

Puis j'ai pensé à tous les livres que j'ai chez moi . Peut-être qu' il se produirait la même chose si je faisais pareil ???

Tout en pensant à cela, j'avais fermé les yeux. Et quand je les ai rouverts, j'étais chez moi . Peut-être qu'en pensant à ça, je m'étais télé transportée chez moi. Après tout, j'étais bien allée dans le livre .

Je retournais à l'école quand j'ai vu passer mon père. Aïe aïe aïe! S'il voyait que je n'étais pas à l'école, il se fâcherait très fort !Vite, je me suis cachée derrière une voiture: quand même, même si ça pollue, c'est bien pratique, les voitures...la fin de la journée se passa très bien et sans encombre.

Le lendemain, dans la cour, je retrouvai ma bande de copains (aujourd'hui Johanna était absente) puis je leur racontai toute mon histoire. François me dit : « Pfft !tu en as de l'imagination, toi!

Qu'est-ce que tu crois ? Qu'on va gober cette histoire? » Sophie dit: « Arrête François! Elle dit peut-être la vérité. »Paul dit: « Et si on le disait aux journalistes? Je crois que ça les intéresserait. » Je conclus: « Toi François, t'as rien à dire! Toi Sophie, merci ! Et toi, Paul non! On ne le dit pas aux journalistes. »

Pendant la récréation de l'après-midi au moment où la BCD est ouverte, moi et ma bande on se rassembla et on y alla .

Je pris un livre quelconque . Je lus le titre « Au pays des licornes ». Ça me dégoutait un peu de devoir y aller mais c'était pour une enquête. Je l'ouvris à une page au hasard . C'était au moment où la licorne essayait d'attraper un papillon noir et blanc. Avec François, Paul et Sophie, on posa notre doigt juste sur le dos de la licorne . On eut tous le tournis et on se retrouva sur le dos de la licorne ! Comme j'étais la chef, je me retrouvai devant, agrippée à la corne .

Sophie était accrochée à ma blouse, François à la queue de cheval de Sophie et Paul s'agrippait à la taille de François .

Tout à coup, la licorne fit une ruade et s 'écroula. Nous étions tous par terre. Je pris mon petit canif  et coupai quelque poils de sa crinière rose. On descendit tous de son dos et je leur dis: « Pensez à la BCD et fermez les yeux »nous le fîmes. On se retrouva immédiatement à la BCD .

De ma poche, je sortis la petite mèche de poils roses. Là, c'était une vraie preuve car aucun cheval n'a des poils roses!

Maintenant comment prouver que nous ne les avons pas teintés? Pour l'instant, nous avions une preuve et c'était déjà bien. Pour la deuxième preuve, cela pouvait attendre demain .

Le soir, à la maison, au dîner, il y avait du gratin de choux-fleur, mon plat préféré mais je n'en mangeai pas beaucoup car j'étais trop excitée à l'idée de trouver la deuxième preuve.

Mon frère dit: « Alors Juju , tu as donné ta langue à Mona?  »Mona est notre chatte ! Je lui répondis : « Tais toi, Frédo!Je suis en train de réfléchir ».

Le lendemain, nous retournons à la BCD . Je reprends le livre sur les licornes et cherche une page où une licorne est en danger . Je trouve une licorne en train de se noyer . Je pose mon doigt sur le bord de la rivière et mes amis  font de même . Nous fermons les yeux et nous retrouvons à côté de la rivière et nous assistons à la scène où la licorne se noie. Dès qu'elle se retrouve flottant sur l'eau, je plonge et la ramène sur l'herbe sèche . Chacun de mes amis prend une patte . François me dit: « Tu es sûre de ce que tu fais, Judith ?»

« oui,retournons à la bibliothèque  » répondis-je .

Nous nous retrouvons à la bibliothèque et je trouve dans ma poche la licorne devenue minuscule. Je vais voir la surveillante et lui dis :

 « votre bibliothèque est enchantée ». 

« Comment ça , enchantée ? »

 « Elle a le pouvoir de nous télé transporter dans le livre que nous sommes en train de lire».

« Très bien ! » dit la surveillante . « Et quelle en est la preuve? »

« J'ai une licorne vivante et une mèche de sa crinière rose! »

« Qu'est-ce qui me dit qu'elle n'est pas teintée? »

« J'ai la licorne en question mais elle a rétréci en sortant du livre. »

« Montrez-la moi, que je voie! »

Je mis la licorne dans ma main et la lui montrai .

« Pfft , elle n'est pas vivante » dit-elle.

Avec mon petit doigt, je lui appuyai sur le ventre très doucement pour ne pas lui faire mal .

La licorne commença à respirer, elle se leva et commença à galoper dans ma main .

« D'accord, je vous crois ! »

Elle demanda alors à tous les autres enfants de sortir de la salle .

Puis elle se mit en face de moi, murmurant quelques mots inconnus: Elle commença  à rapetisser jusqu'à être à peine plus grande que moi et me dit : «  Je suis une habitante du royaume des fées et j'avais un exposé à faire sur les humains . J'ai voulu tester votre intelligence et votre malice . Je connais maintenant tout ce qu'il faut pour réussir mon exposé. Merci beaucoup , je reviendrai peut-être un jour ».

Elle disparut ainsi que la licorne dans ma main et son morceau de crinière.

Il y eut un grand flash sur tous les livres et quand je regardai la couverture du livre « Au pays des licornes », il y avait écrit « Au pays des chevaux ». Fin

 Cléa