Pierre de Ronsard.

  BIOGRAPHIE DE PIERRE DE RONSARD (1524-1585)

VIE

Pierre de Ronsard est un célèbre écrivain et poète français du XVIe siècle né en 1524 et mort en 1585. Sa famille avait des liens étroits avec la noblesse, il a été page des aristocrates et a travaillé au service du roi. Cependant une grave maladie le rend presque sourd, il décide donc de se consacrer à la littérature.

Il forme avec Joachim Du Bellay la Pléïade, groupe de sept poètes de la Renaissance luttant pour défendre la langue française, développer l'art poétique, enrichir le vocabulaire et le style, composer des œuvres inspirées des auteurs grecs et latins.

Il est surnommé le Prince des poètes et le Poète des princes.

i

 

OEUVRES

Ronsard a écrit des odes, des lymphes, une épopée et des sonnets dont le recueil le plus connu est Sonnets pour Hélène.

Il devient un des plus grands poètes de l'époque en publiant Odes en 1550. Parmi se œuvres les plus abouties figurent aussi les Hymnes et lesAmours.

Cassandre, Marie et Hélène sont les trois femmes qui ont beaucoup inspiré Ronsard. Le poète leur a dédié de nombreux sonnets.

Ses poèmes lyriques développent les thèmes de la nature et de l’amour. Ils sont associés aux références de l’Antiquité gréco-latine. Renouveau poétique de Pierre de Ronsard avec ses compagnons de la Pléiade (notamment son ami Joachim du Bellay) avec la forme du sonnet. Pierre de Ronsard a été soutenu par Henri II puis Charles IX. Il a été célébré par ses contemporains mais déprécié par les Classiques. Il est oublié puis redécouvert dans la première moitié du XIXe siècle par les Romantiques.