lecture souris et éléphants
Il était une fois une ville depuis longtemps désertée par les hommes, où les maisons et les temples n’étaient plus que ruines. Et, dans ces ruines, dans les coins et les recoins, vivaient, heureuses, des souris. Elles partageaient leur temps entre fêtes, spectacles, mariages et banquets. Leur vie n’était qu’une longue suite de plaisirs.
Un jour, le roi des éléphants, qui régnait sur plus de mille éléphants, entendit parler d’un lac où l’eau abondait et qui se trouvait non loin des ruines où résidaient les souris. Il décida de s’y rendre, avec ses compagnons, pour qu’ils puissent étancher leur soif tout à loisir. Hélas ! le troupeau, sur son chemin, écrasa les maisons des souris et piétina un grand nombre d’habitantes.
Les souris survivantes se réunirent pour commenter en détail le terrible malheur qui les avait frappées. « Ces maladroits d’éléphants sont en train de nous exterminer. S’ils reprennent encore une fois ce chemin, il ne restera bientôt plus personne pour raconter notre histoire. Il existe un vieux proverbe qui dit : la patte de l’éléphant et l’haleine du serpent sont mortelles. Les méchants peuvent faire beaucoup plus de mal en faisant semblant d’être gentil. Il faut que nous trouvions quelque chose pour que cela ne se produise plus », dirent-elles.
Après délibération, quelques-unes d’entre elles se rendirent au lac, s’agenouillèrent humblement devant le roi des éléphants et dirent poliment : « Puissant monarque, non loin d’ici se trouve notre demeure. Cela fait très longtemps que nous autres, souris, vivons-là. Nous y sommes merveilleusement heureuses. Mais si vous et vos amis persistez à traverser notre ville, il ne restera bientôt plus aucune d’entre nous. Nous vous supplions, si votre cœur est bon, d’emprunter un autre chemin. Sans compter que nous pourrions vous être utiles un jour. »
Le roi écouta attentivement la déclaration des souris et décida que les éléphants, à l’avenir, suivraient une autre voie.
Peu de temps après, des chasseurs, désireux d’offrir à leur roi quelques éléphants, s’installèrent dans la région.
Ils étalèrent un grand filet de corde, le placèrent au-dessus d’un trou pratiqué dans le sol. Puis ils entourèrent le troupeau d’éléphants et, au bout de trois jours, ils réussirent à capturer le roi des éléphants, ainsi que plusieurs autres. Avec bien des difficultés, ils le hissèrent hors du piège et l’attachèrent à un énorme tronc d’arbre, de sorte qu’il ne pouvait plus bouger.
Lorsque les chasseurs se retirèrent, le roi des éléphants chercha désespérément qui pouvait lui venir en aide. Il pensa alors aux souris. Peut-être seraient-elles capables de faire ce qu’il attendait d’elles. Aussi murmura-t-il à un de ses vieux serviteurs qui avait réussi à échapper au filet : « va dire aux souris que je suis prisonnier. Demande-leur si elles veulent bien m’aider. »
Le vieux serviteur arriva bientôt dans la cité des souris. Dès qu’elles apprirent la nouvelle, elles se rassemblèrent par milliers et se dirigèrent vers l’endroit où les éléphants étaient prisonniers. Se mettant immédiatement au travail, elles commencèrent à ronger toutes les cordes qui attachaient les pattes des éléphants. Grimpant même dans les arbres, elles réussirent à couper le filet, et les éléphants, reconnaissants, retrouvèrent la liberté.
Conte du Panchatantra , anonyme