Expression écrite


Invente une histoire contenant les mots de la liste 15 ( ej J ou GE)

Maya

Dans le jardin de ma voisine, il y a un bourgeon beige. A la place des feuilles, il a des nageoires. Je pense que ce bourgeon est d'origine américaine. Je vais demander au juge si  elle a le droit. Ça sera comme un jeu ou plutôt comme une vengeance. Ma voisine aura du mal à gérer cette injustice.
Invente une histoire contenant les mots de la liste 15 ( ej J ou GE)

                           Stella
 Il était une fois une petite fille très pauvre.Elle vivait avec ses parents dans une toute petite maison.Elle avait à manger et à boire et une chambre pour elle toute seule.Elle avait tout ce qu'une petite fille voulait sauf des jeux.Un jour, ses parents lui donnèrent cinq euros pour qu'elle s'achète un seul jouet. Elle entra dans le magasin le plus près. Dès qu'elle entra, elle vit un doudou poisson avec des nageoires beiges. Dès qu'elle le vit, elle courut à la caisse pour le payer. Une dame d'origine espagnole lui lança des injures car elle l'avait doublée à la caisse. La petite fille se dit que seul le juge saurait gérer ça et rendre la justice. Elle rentra chez elle en courant à travers son jardin rempli de bourgeons. Elle emmena ses parents chez le juge et il dit que la dame devait payer à la famille 50 euros. La dame était très en colère et la petite fille lui chuchota " vengeance"!

Invente une histoire contenant les mots de la liste 15 ( ej J ou GE).

                 Victor

Un bourgeon, qui deviendra plus tard une fleur beige m'injurie sur mes origines françaises. J'essaie de gérer ma colère. je lui propose un jeu dans le jardin où il y a de l'eau. Il nous faudrait des nageoires pour faire la course. Il faut que je me venge. Je suis sûr de gagner pour que justice soit faite.
Invente une histoire contenant les mots de la liste 15 ( ej J ou GE)


Raphaël

 la petite renarde
 Il était une fois, une petite renarde qui venait de naitre. Les parents devaient gérer 17 enfants; 16 garçons tous beiges et 1 fille de la couleur d'un bourgeon . elle recevait tous les jours de injures de la part de ses frères. Elle n'avait qu'une seule ide en tête , la vengeance, pour que justice soit faite. Ils habitaient dans uns jardin à nageoires électroniques qui était d'origine italienne. Un jour, un juge arriva. Il s'appelait Roland et son nom de famille était Garros. Il jugea et condamna les frères à s'excuser. Ils s'excusèrent et justice fut    faite.
Invente une histoire contenant les mots de la liste 15 ( ej J ou GE)

                      Yanis

Il était une fois un homme de couleur beige qui ne rêvait que de vengeance. Il était en prison depuis cinq ans à cause d'un homme qui s'appelait Ulysse.
Ulysse était d'origine espagnole. L'homme, qui s'appelait Arthur était content. Il allait sortir de prison le lendemain.
Le lendemain, le juge rendit la justice au sujet d'Arthur. Il était très heureux de retrouver sa maison, son jardin et ses bourgeons. Arthur voulut aller à la piscine mais il croisa Ulysse et lui lança plein d'injures. Vu qu'il était fort en jeux de société, il invita Victor, son meilleur ami,  Arthur battit Victor aux échecs . Arthur mourut 30 ans plus tard.
 
Invente une histoire contenant les mots de la liste 15 ( ej J ou GE)
 André

 Tout commence avec un grand homme beige d'origine française. Il gérait une entreprise de matériel de jardin comme des tondeuses, des chaises longues , des balais etc...
Quand il sortit de son entreprise, il vit qu'une boutique allait ouvrir et qu'elle  vendrait des Fleurs. Quand elle ouvrit, on apprit que les vendeurs injuriaient les clients. L'un des employés disait  qu'ils étaient incapables de vendre de belles fleurs,qu' ils ne vendaient que des bourgeons et qu'un jour,il se vengerait.
Il aurait des nageoires et il deviendrait un juge qui rendra la justice.
 

Noémie et les mots en -eur

Oups! C'est l'heure d'aller chez le coiffeur quel malheur, quelle terreur, je ne sens plus mon cœur. pour ne pas m’inquiéter je prends un bout de beurre et je dis au revoir à mes sœurs qui chantent en chœur près d'un ordinateur. Sur cet ordinateur nous voyons un acteur qui joue un tueur près d'une demeure. quelle splendeur, je suis revenue avec une lueur de couleur et en plus ce coiffeur est un footballeur mais il n'est pas qu'un simple footballeur car il a un cœur plein de fleurs de toutes les couleurs.J'adorerais  devenir Harry Potter pour combattre les détraqueurs.


 Invente une histoire contenant les mots de la liste 15 ( ej J ou GE)
   Mathis
                Néma

 L'histoire que je vais vous raconter se passe tout au fond de l'océan. Vous avez surement entendu parlé de Némo.
Si vous le connaissez, ce sera plus simple pour vous de visualiser l'endroit.
J'espère que oui parce que l'histoire que je vais vous raconter parle de sa sœur jumelle Néma. Tout d'abord, il faut savoir que dans mon histoire, Némo et Néma
sont d'origine hawaïenne et que contrairement à son frère, Néma n'a pas une nageoire plus petite que l'autre. Elle est juste beige. Mais , malheureusement, l'injustice règne dans ce monde et Néma se trouva prise dans un filet de pêcheur. Elle perdit connaissance. Elle ne savait pas bien gérer ses émotions. Quand elle se réveilla, elle était dans un bocal et devant elle il y avait un garçon qui jouait à un jeu. Néma rêvait de vengeance mais le garçon l'emmena dans le jardin  rempli de bourgeons. Elle profita de ce moment là pour l'injurier puis elle sauta hors du bocal et se jeta dans les égouts.


 Le sapin de Bienvenue

C'est l'histoire d'un petit garçon qui s’appelle Bienvenue. Il aimerait avoir un sapin car c'est noël. Mais comme il habite en Afrique, il n'y a pas de sapins. Alors il part à la recherche d'un sapin dans les collines. Il rencontre un berger qui dit qu'il y a de l'eau là-bas. Alors il marche encore et il voit le fleuve. Quand il tourne la tête, il voit un tout petit sapin. Il le met dans son t-shirt et il le ramène au village.


Le sapin de Bienvenue

Bienvenue vit en Afrique. Il veut un sapin pour Noël. Sa mère lui explique qu'il n'y a pas de sapins en Afrique. Bienvenue s'écrit: "C'est Noël! Et un Noël sans sapin, c'est comme un désert sans sable!". Il boude parce que chez lui il n'y a pas de sapin.

 
 Le sapin de Bienvenue

Bienvenue veut un sapin mais il est dans le désert donc il n'y en a pas. Énervé, Bienvenue part vers les hautes collines. Là, il voit un berger. Assoiffé, Bienvenue...

Le jour où j'ai adopté un chat

C'est l'histoire d'un garçon qui s’appelle Léo. Il veut un chat mais sa maman ne veut pas en entendre parler. Le papa de Léo est allergique aux poils de chat. La maman de Léo doit faire les courses et lui demande de surveiller le gâteau. Léo énervé prend sa balle et tire tellement fort qu'elle atterrit dans un buisson. A la grande surprise de Léo... Un chat! Le matou était recouvert de toiles d'araignées. Ce matou était spécial. Il aimait prendre un bain. Ce chat appartenait à une sorcière qui voulait à tout prix le retrouver



Le jour où j'ai adopté un chat

C'est l'histoire d'un enfant, Léo, qui veut un chat mais sa maman ne veut pas. Il en trouve un et le ramène chez lui pendant l'absence de ses parents. Le chat appartient à une sorcière. La sorcière arrive pour récupérer son chat.
 Un sort renversant pour Mirabelle

C'est l'histoire de Mirabelle qui a toujours des vœux à réaliser. Un jour elle veut se marier mais personne ne la supporte.

Un sort renversant pour Mirabelle 

C'est l'histoire d'une princesse qui s’appelle Mirabelle, elle est très exigeante. La seule personne qui peut la supporter c'est Roselore, sa servante. Il y a aussi une fée qui vit au château, elle s’appelle Astarté et c'est l'amie du roi.
Un jour, Mirabelle demande à Roselore: "je veux me marier!".
Va t elle réussir à se marier?

Un sort renversant pour Mirabelle

Dans le royaume Sacrabistouille, vit une princesse. Un jour, une fée nommée Astarté part voir le roi qui est son ami. Puis, elle passe voir la fille du roi qui s'appelle Mirabelle.
Elle était tellement exigeante que personne ne pouvait la supporter. Un jour, Astarté vint voir le roi en se transformant en oiseau. Dans tout le royaume, il demandait qui voulait se marier avec la princesse. Mais personne ne voulait l'épouser. Le lendemain matin, Mirabelle se réveilla dans la chambre de sa servante et se dit que c'était bizarre.




  
  L’hôtel de tous les continents

Une petite fille qui s’appelle de Maïmouna est surnommée Maïa et vit dans un palace car sa mère et son père sont les propriétaires. Pendant que son père est en vacances, sa mère lui dit: "je dois faire des courses urgentes pour le palace. Peux tu t'occuper de la réception?
-Oui, répond Maïa.
Le tonton de Maïa, surnommé tonton radio car il parle tout le temps arrive.
Elle lui dit bonjour mais elle le trouve bizarre. Elle croit d'abord qu'il est préoccupé par son travail car il est ministre. Mais Maïa change d'avis. Elle décide de prendre sa carte d'identité. Il est en réalité Koffi Mococo, un acteur de cinéma. Elle est enlevée et mise dans une valise.
 L’hôtel de tous les continents


Maïa vit dans un hôtel nommé l’hôtel de tous les continents. Son père est en voyage et sa mère lui demande de la remplacer à la réception car elle doit faire des courses très urgentes. Un client arrive, c'est le tonton de Maïa, surnommé tonton radio. Elle trouve qu'il est bizarre... Au final, elle comprend que ce n'est pas lui car c'est un acteur qui lui ressemblait énormément.
 L’hôtel de tous les continents


C'est l'histoire d'une jeune fille Maïmouna, qui vit en Afrique, dans le plus beau palace de la ville. Un jour, sa mère va faire des courses très urgentes et son père est en voyage. Elle doit donc travailler à la réception. A un moment son tonton arrive mais il est bizarre. Elle veut mener une enquête pour savoir pourquoi il est bizarre et elle fait une course poursuite avec des gardes du corps. Elle découvre que ce n'est pas son vrai tonton.

 Le chocolat magique


il était une fois nue petite fille appelée Hortence
qui se fit transportée dans un château
Elle monta les escaliers et se trouva dans une grande arène avec une princesse qui buvait du chocolat sans le partager.
Elle lui demanda de lui faire goûter le chocolat puis elle fit de même avec tout le monde.
le centaure l'appela et elle repartit avec lui.
 Le chocolat magique


Hortence est dans son arbre préféré au parc.
A un moment, elle voit un centaure. Elle le suit et se fait capturer dans les branches. le centaure la libère et la met sur son dos. Ils partent loin. au bout d'un moment, elle voit le château de ses rêves. Le centaure la descend et lui dit:"entre , moi , je ne peux pas aller plus loin.entre, tu verras"
  Le chocolat magique

C'est l'histoire d'Hortence. elle est perchée sur un arbre. Elle sent un frémissement au pied de l'arbre et voit un centaure. Elle le suit et arrive dans une forêt.là, elle découvre le château de ses rêves.

Après, suspens!

 Le mystère du colombier

C'est l'histoire d'un garçon qui s’appelle Cyril. Il passe ses vacances chez son sousin Arnaud qui lui fait visiter la ville.
Arnaud lui montre le colombier qu'il avait visité avec sa classe. Le soir venu, sa mamie lui demande d'aller acheter du pain.
 Le mystère du colombier
 
 La musique de mon cœur

C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Bastien.
Son père est directeur de l'école .I l veut que son fils sache le solfège et la musique. Il décide donc de l'envoyer pendant un mois dans une école de musique qui s'appelle Musique Manor.
à son retour il voit son père qui est venu le cherchez mais l a peur que son père ne le gronde parce qu'il a appris la musique irlandaise.

  La musique de mon cœur

C'est un garçon nommé Bastien. c'est la quatrième fois qu'il redouble sa classe de solfège. Son père en a assez et décide de l'envoyer à Musique Manoir. C'est là qu'il rencontre Anne.
Il rencontre un professeur qui lui apprend à faire de la musique sans savoir le solfège.

 















Les homophones Noms/Verbes


Avec mon allié je monte cette grande montée. Après cette dure montée, un homme nous dit:" où alliez vous" ?

- Je cherche un CD,  au revoir.

Je dis:"à jeudi" .Puis je suis revenu voir le monsieur. Je lui ai dit  je  veux  vous céder  un volet.Le monsieur m’a dit : "Ha ! dans ce cas, allez le voler sur le terrain de volley.Merci monsieur.


 

On dit qu’un fer à cheval porte bonheur alors j’en ai accroché un à ma porte. Mais il faut faire attention il peut tomber car c’est un vrai pas un faux.Oh! Il est deux heures et quart, je vais aider le Père Noël pour qu’il ôte sa hotte. Il  aura peut-être quelque chose qui m’aiderait à faire tenir mon fer.             

                                                         


 

J’ai pensé à un cd et j’ai trouvé cette pensée ridicule, tellement ridicule que

j’ai eu un fou rire.

Une heure après, j’ai cédé mon fou rire à une invitée

en la faisant rire elle a invité le boucher pour qu’il coupe notre goûter

Puis j’ai bouché le trou que j’avais creusé avec le gâteau mais avant je l’ai goûté.


 

On a invité des amis parce que c’était Noël. 

Et il y avait aussi un invité de ma sœur .

Le père Noël était arrivé et on a tous

monté l’escalier et  on a eu les cadeaux.

On les a tous ouverts et on était tous content.

Et après on a fait une veillée jusqu'à 2 heures du matin.

J’ai donc veillé très tard.


 

J ' ai invité Léo  à jouer à cache cache dans la maison il s'est caché dans mon lit.

Quand  maman est arrivée, j ai demandé à maman si  notre invité pouvait regarder le CD.

Oui à dit maman. Le cd nous présentait  quelqu'un dont la corde avait  cédé.

J'ai eu mal aux  cordes vocales. Après le CD, on m'a soigné et on a bien mangé.

Et on est parti dormir.


 

Au milieu du chemin  je vois que mon cheval a besoin d'un fer alors je descends et je me mets à quatre pattes et je le ferre et il va beaucoup plus vite. Enfin j' arrive à la discothèque ou je cherche un CD mais je ne le trouve pas. Alors, je demande à quelqu’un qui me dit qu ‘il n’en vend plus. Alors, je vais en céder un autre pour ma fête. Je vais inviter ma meilleure amie qui s' appelle Mathilda . Elle sera l' invitée d' honneur. Au début, on a joué  aux pouvoirs magiques, elle était la gentille donc j'étais la méchante, elle avait le  pouvoir  sur moi et maintenant c'est le gouter. Mathilda  a goûté à tout  sur le  buffet  du goûter et maintenant on fait nos devoirs. On est bloqué et on demande  à quelqu'un  s' il va pouvoir nous aider. Il a dit qu'on allait devoir trouver la réponse……..


 

J’ai invité mon amie Gritta à jour. Mon invitée et moi , nous avons joué à la balle au prisonnier et goûté. On a mangé le gâteau que j’ai fait pour le goûter, et elle m’a cédé une chanson et on l’a gravée sur un CD

 


 

Textes libres

 Un martien dans le frigo  

En rentrant chez moi, j’ai ouvert mon frigo pour prendre de la salade et là,  horreur ! Il y avait un martien allongé su ma salade verte. Il était affreux parce qu’il  était tout vert avec les oreilles rouges. Je le pris  et  je le mis dehors  sur le palier. Mais pendant une heure  le martien essaya de rentrer dans ma maison. Quand il voulut appuyer sur la sonnette il s’électrocuta, et moi j’étais bien contente. Lui, il n’était pas très content parce qu’il dut aller à l’hôpital, mais c’était bien fait pour lui il n’avait qu’à pas m’énerver. Et en plus il s’était fait mal tout seul.  Mais,  au bout d’un moment je  suis  allée à l’hôpital pour faire bonne impression mais j’avais peur de lui. De plus il avait le derrière de la tête tout bleu. Ensuite je suis allée me  promener  en ville. Tout allait  bien sauf qu’il y avait un petit problème : le martien vert et bleu me suivait et j’avais honte.  Alors, j’ai décidé de me cacher derrière un camion, mais il  s’est caché lui aussi de l’autre côté. J’ai fait le premier pas vers lui, et j’ai continué mon chemin jusqu’à la maison. Je l’ai trouvé encore  une  fois  dans le frigo allongé  sur la salade verte, mais cette fois ci je  l’ai  laissé  faire l’imbécile avec la salade. Au bout d’une heure, j’ai voulu  le  sortir du frigo, mais il était en train de rigoler et je ne savais pas pourquoi. Alors, il est sorti tout seul et est resté planté là comme  un idiot. Ensuite, j’ai pris la salade, je me suis servi et je l’ai servi aussi mais il n’en a pas voulu. Je lui ai dit qu’il allait devenir tout maigre et il en a mangé mais il  a pris l’air dégouté .Je lui ai demandé pourquoi. Il m’a expliqué qu’il s’était mouché dans la salade. Alors, j’ai failli étouffer et j’ai craché la salade qui a atterri sur le nez du martien.                             

 Le meurtre

 Il est minuit. L’heure du crime. Quelqu’un entre dans une maison, il va alors la cuisine et saisit un couteau. Il se dirige dans le salon, et il y trouve un bébé. Il dit alors : "Il n’y a rien d’autre ici ? "Grrrrrrrrrrrrrrrrr !!! Allons voir en haut. Il voit un homme dans un lit, à côté de lui avec un  revolver.Il s’en empara et dit :« Cela sera sûrement plus efficace qu’un vulgaire couteau à dents !Ah ! Ah ! Je vais redescendre voir le bébé.Il ne me suffit d’une seule balle pour t’achever tu sais ?Je vais te le prouver d’accord ? Pan ! J’espère que tu es d’accord maintenant !Alors il sortit de la maison  et s’enfuit dans une autre maison. « Mince je n’ai plus de balles. Qui vais-je pouvoir tuer maintenant ? Et en plus j’ai laissé mon couteau dans la maison.


 

 


 
Un chat nommé Rusty vivait chez des bipèdes. Il rêvait d’aller voir qui  se cachait dans la
forêt mais son ami Ficelle, un chaton au poil cendré, le lui déconseillait car il croyait qu’il
y avait des dangers. Ficelle avait raison. Un jour, la curiosité de Rusty  le gagna  et il pénétra
dans la forêt. Il ne vit aucune trace de chat vivant et il repartit vers sa maison. Pendant la nuit,
Rusty fit des rêves. Il rêva qu’il y avait des chats dans la forêt qui se battaient  pour
leurs territoires et leurs gibiers. Il y avait quatre clans qui se combattaient. Le chef d’un des
clans avait le pelage noir comme la nuit, un autre chef avait le pelage gris comme la cendre,
un autre, le pelage roux comme le feu, un autre chef se battait contre un mâle noir et il 
avait le pelage brillant comme la foudre.
 Le matin il se réveilla dans son lit douillet, confortablement installé dans le salon des bipèdes.
 Le temps passa. Un jour, un chat pénétra dans le jardin de Rusty. Celui ci entendit les craquements
 sur les feuilles gelées car c’était l’hiver. Rusty sortit voir ce qu’il ce passait dans son jardin il aperçut un chat gris.
_Ficelle ?  Se demanda le matou au pelage d’or.
 Non surement p…
Rusty n’eut pas le temps de prononcer la fin de sa phrase, le matou  lui avait sauté sur dessus.
Il  esquiva  l’attaque et chargea dans son dos mais le matou gris eut un reflexe et sauta dans un buisson de fougères.
_  « On se reverra ! grogna t’il » et il s’ enfuit.
 Rusty s’affala par terre et  s’endormit.

FIN DU TOME DE LA GUERRE DES CLANS 1


L’extra terrestre

En allant à la pharmacie, pour mon mal de tête,  je vis un extra terrestre.Il  était vert  et il avait un casque jaune. Il avait trois yeux, un nez et une bouche comme les humains. Il était chauve et drôlement bizarre ! Je me suis dit que j’avais vraiment besoin d’aspirine. Mais je ne rêvais pas il m’a dit :« où moi être » et il m’a dit « toi qui être ?»

j’ai dit « je suis Marc et j’ai 10 ans »et lui il venait de la planète Jupiter super ! tu viens de la planète Jupiter et puis il m’a posé une question étrange  « les profs sont meilleurs en brochettes, au feu de boix ou au herbes ».Je lui ai dit que je n’avais pas eu l’occasion de goûter. Il était bizarre même très bizarre. Il me parlait et il ne s ‘arrêtait plus et une heure plus tard il m’a dit qu’il savait danser le twist et chanter le rock and roll.Il m’a montré et  j’ai rigolé, il m’a dit « pourquoi tu rigoles ?Parce que tu danses mal et c’est drôle. Danse encore ai-je demandé ». Mais il m’a dit  «  nan, nan  et re nan ».Mais pourquoi ?Il est de plus en plus bizarre et aussi l’extra terrestre était mignon, drôle mais il n’a pas un bon caractère.



 

Elisabeth


  Vers neuf heures du soir, une jeune fille et sa mère se trouvaient la cuisine. La maman demanda à sa fille d’aller se coucher.

Celle-ci lui obéit. Soudain, un voleur entra dans la chambre de Julie. Il avait un couteau à la main.

Il prit la fille qui poussa un cri. La mère accourut : « que se passe-t-il", cria la mère.

_ Donne moi ton argent où je la tue !

_ Tue-la ! Dit la mère.

Il tua la fille mais le père arriva avec le chien. Quand il vit sa fille et son épouse mortes, il hurla : « j’attraperai celui qui a fait ça ! » et il aperçut le voleur. Il le poursuivit et l’attrapa.

Un flacon dépassait de la poche du voleur. Il regarda et lut « ressuscite celui qui boit ».

Il enferma le voleur en prison. Puis, il ramassa un pigeon mort et essaya la potion. L’oiseau envolé, il en donna à sa fille et à son épouse.

 


Elisabeth


  Vers neuf heures du soir, une jeune fille et sa mère se trouvaient la cuisine. La maman demanda à sa fille d’aller se coucher.

Celle-ci lui obéit. Soudain, un voleur entra dans la chambre de Julie. Il avait un couteau à la main.

Il prit la fille qui poussa un cri. La mère accourut : « que se passe-t-il", cria la mère.

_ Donne moi ton argent où je la tue !

_ Tue-la ! Dit la mère.

Il tua la fille mais le père arriva avec le chien. Quand il vit sa fille et son épouse mortes, il hurla : « j’attraperai celui qui a fait ça ! » et il aperçut le voleur. Il le poursuivit et l’attrapa.

Un flacon dépassait de la poche du voleur. Il regarda et lut « ressuscite celui qui boit ».

Il enferma le voleur en prison. Puis, il ramassa un pigeon mort et essaya la potion. L’oiseau envolé, il en donna à sa fille et à son épouse.

 


  
Cléa
, Julia, Jeanne


Comments